2- Extrait de Bam’city, première escale ensoleillée ou Maïté moche!

Bord de route et bric à brac.
Bord de route et bric à brac.

Premier arrêt sur la route poussiéreuse, premier achat, notre chauffeur, Papaa, nous laisse en bord de route, en plein soleil, sans clim, mais avec quelques vitres ouvertes… Ces quelques instants nous semblent une éternité. Les blancs deviennent suants et dégoulinants… au bord de l’asphyxie, et déjà imprégnés de latérite dont on prend lentement la couleur rouge.

A travers les vitres grises du minibus, nous suivons des yeux Papaa, chargé de nous acheter des bols pour le petit déjeuner. On observe, on hume, on découvre de loin, sagement assis et bien compressés entre nos valises…

Petits vendeurs de rue, marché de bric à brac coloré. Les tongs côtoient les bols, les sacs bariolés, les ballons, des valises s’appuient sur des bassines émaillées.

Les femmes défilent toutes aussi belles les unes que les autres, le sourire aux lèvres, le rire éclatant ! Bel accueil des toubabous dont on se moque gentiment. « Toubabou », ce nom affectueux donné aux blancs suants que nous sommes, empilés comme nos valises dans un camion blanc, lui aussi…Nous devenons l’attraction du bord de la route…Le soleil ne leur fait pas peur, la poussière non plus. Motos et voitures ralentissent, on nous klaxonne, on nous salue… On nous observe….

Nous sommes la risée des enfants, enfants de la rue, ils s’approchent de nous et soudain l’un d’eux plus courageux engage la conversation avec une des filles. C’est Maïté. Il s’approche, lui touche la main et lui demande son nom.

Maité

Engaillardi, il lance à l’assemblée qu’il trouve « Maité moche » !
Les critères de beauté, les critères culturels…

Blonde aux yeux bleus, Maité n’est certainement pas la plus « moche »…

Publicités

Une réflexion sur “2- Extrait de Bam’city, première escale ensoleillée ou Maïté moche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s