Quinze

Enroulés dans des couvertures, lovés dans des pyjamas informes et confortables, à la lueur des bougies, nos pieds aux chaussettes colorées et dépareillées et nos jambes se sont emmêlés! on regarde la télé…. On s’en fout, personne pour nous voir, notre image on la maitrise ! On est en vacances, c’est top !

La guirlande du sapin clignote comme nos yeux, il est tard mais on résiste…le reflet des décorations de noël éclaire doucement l’atmosphère…On est bien entre nous… le tapis rouge ikea, les couvertures molletonnées, des tas de coussins et nos cheveux emmêlés…

Le temps d’un soir, on oublie la réalité, quel périple… on s’immisce dans la peau de nos héros. On court, on aime, on pleure, on rit, tout cela en mangeant du chocolat…On est avocat, vampire, loup garou, policier, princesse du désert, mentalist, scientifique, psychologue, surfeur, archéologue, photographe, mannequins…mais jeunes et beaux comme des ados…. « Lol », notre film de référence, c’est comme la boum pour l’ancienne génération.

Nos petits mots, nos rires et fous rires, nos complicités nous font apprécier ce temps là. On pose nos têtes l’un sur l’autre, on se frotte, on se câline, plaisir d’être là. Et puis on se dispute, on se pousse, on se chipe les répliques de nos héros, et on se prend à vouloir leur ressembler.
Le plus jeune questionne sur le sens des mots, il est le lien entre les deux corps d’ados qui se prennent pour des femmes…. Il bouge sans arrêt et se fait taper, coup de coussins…. parce qu’il parle au moment important, commente tout, et tout, juste pour exister…. Et quand l’amour apparait…. La gêne de certaines scènes ne peut l’immobiliser… Interdit aux moins de 10 ans ! Le sexe comme dirait Jamel Debbouze, c’est « tabouche » ….

Moi je m’en fou, j’ai 15 ans, moi je suis la plus grande, j’ai des sensations qu’ils ne peuvent comprendre, je suis la plus grande,…mais finalement c’est moi qui crie le plus, qui souffre quand la mort à l’écran apparait, qui pleure quand mon héros, mon amoureux de quand je serais grande meurt. Mon maquillage de grande surface coule sous mes yeux fatigués !
Le plus petit nous rassure… « ça va,…., c’est pas du vrai sang, c’est comme tuer un mannequin, pfff, moi j’ai pas peur , c’est la télé c’est pas du vrai »
Style ! je suis le plus fort, le plus grand j’ai peur de rien….
On se crispe sur le canapé, les jambes repliées, plus personne ne touche terre… Le coussin posé sur les genoux, le coussin qui nous permet de cacher nos yeux quand le danger approche de trop prés.
Le chat s’éloigne et s’installe prés du feu…Trop de tensions. Il s’enroule sur le coussin et nous regarde d’un œil perplexe….

Ce magma humain n’est pas encore assez stabilisé !
Petits bruits, petit garçon qui ne comprend pas tout et veut faire comme s’ il avait 15 ans lui aussi… Et « dans la vie, la vraie, super héros çà existe vraiment ? Si je suis policier plus tard je serai un super héros non ? »

Plus tard, quand on sera grand, on aura le temps…. Ce soir, les heures n’ont pas de prise sur nous…C’est les vacances…. Les ados vivent dans une autre dimension….

Pourtant rien ne presse, on s’invente nos vies à travers les images de la télé, on voyage, d’autres pays, d’autres temps, d’autres visages… Nous aussi on va tomber amoureux d’une personne aussi douce aussi belle que celles que l’on regarde. On va avoir une vie extraordinaire, au-delà de notre propre réalité, on ne peut imaginer autre chose qu’un monde fantastique où l’on aura notre place. Des diplômes avec une remise de prix costumée où l’on jette nos coiffes colorées…. Comme à la télé…
Les répliques du film seront les nôtres. Les murmures, les sourires, les baisers on les connait…. Les étoiles des images sont dans nos yeux et sont le reflet de nos vies. On se questionne, et toi tu préfères quoi ? tu voudrais être qui ? tu voudrais te marier avec qui ? C’est qui ton préféré ? Ah non celui là c’est le mien…Oooooh, un centaure comme mari? la base! il représente la force tu ne crois pas ? Et dis, tu feras quoi plus tard comme métier?
On s’en fou, on est les stars qui dansent sur les planches, le héros qui ne meurt jamais, la jeune fille avec la voix magnifique sans une ride, avec une robe irréelle, avec une coiffure parfaite, un maquillage qui ne coule jamais, même sous la pluie, même sous l’eau…. On sera de ceux qui auront une grande maison, transparente, blanche et luxueuse, avec de belles voitures devant la grande entrée…
On découvre, on apprend, on rêve, on vit l’injustice, le racisme…et avant la mort on observe même le changement d’aspect, d’attitude et de moralité. Mais tout cela a ses limites, on ne s’identifie pas aux vieux !
A 15 ans, on ne veut pas être un adulte, on veut être juste le héros, le plus beau, la plus belle qui a l’éternité et ne vieillit jamais. Celui qui n’a pas peur de la mort, qui conduit vite sans risque, celui que tout le monde admire….
A la télé, les parents sont nuls, ils ne comprennent rien à la vie des ados. Comme nos parents…Ils sont grands et ne savent plus rêver, ni jouer, ni « archifier ». Ils ne comprennent pas notre monde, nos délires, nos états d’âmes…
Notre père est dans son bureau, avec son ordi et ses bouquins. Les livres, c’est bien un truc pour les adultes, les vieux. On préfère les images, la vraie vie,…. On s’en fout, nous on a 15 ans…..on se recoiffe, on se redresse, on s’étire, et puis on récite en hurlant les répliques des publicités….

«C’est qui le PATRON ? »
Et là, on répond tous les trois en cœur : « c’est MOAAAA »…
Eclats de rire ! On se chatouille, on chahute ! On kiffe la vie !
Papa nous dit de nous taire, « ok c’est les vacances mais il est plus de 23heures ! »
On baille, « truc de ouf »….Le portable à la main, « poucette » c’est comme çà que nous appelle Michel Serre…., je l’ai vu dans un des bouquins qui trainait sur la table du salon… on commente en direct du bout de nos doigts les émissions, les héros, les films préférés…. Non mais Allo quoi !

MDR !!! PTDR !!!!
Nouvelle technologie, on capture, snapchat, on vanne, on se moque …Non mais, JE REEEVE !!!
Et puis on prend la couverture et on va se coucher dans notre chambre capitonnée à l’écart des grands, entouré des photos de nos héros. Chacun de son coté, chacun sous sa couette en rêvant de l’autre moitié, notre héros capitonné vu à la télé !
Moi non, je reste sur le canapé ! Mon héros va bien finir par arriver !?
OO : 55…

Je résiste ! je vais jouer un peu à candie crush en mangeant des bonbons !
C’est la preuve de mes 15 ans,…je fais nuit blanche si je veux !
Demain est un grand jour…demain c’est l’anniversaire de l’un de nous…Mais je serais surement la première levée ! Comme d’hab !
Je serais la seule à faire à manger, demain, …
pour « MON » anniversaire…. Car demain j’ai plus 15 ans, demain je redeviens celle qui a TROIS fois 15 ans …ça fait combien ?
Oh p….. ;( la loose ^^
Pourtant j’ai facebook, j’utilise twitter, j’utilise les mots comme il faut…c’est « tarpin » bien d’avoir 15 ans 
J’ai un portable et je communique en SMS ! La base…
Ma photo de profil, je laisse rien voir…j’ai plein d’ados en amis, j’ai plus de 100 amis:/
Oh p…
J’ai croisé mon reflet, j’ai plus de 15 ans…
Demain j’ai la somme de nos trois âges, fictifs et réels !
Celui qui du haut de ses 10 ans croit avoir 15 ans

+ Celle, rebelle qui a vraiment 15 ans
+moi…celle qui a toujours et pour longtemps 15 ans
= ;( 15+15+15
Demain c’est 45, QUARANTE CINQ !!!
« C’est pas un âge çà ! » dit LE petit garçon….MON petit garçon….
Mais je m’en fou, moi seule le sait, j’ai encore 15 ans … et pour longtemps, comme dans les films de la télé, je suis une ado éternelle… c’est qui le PATRON ?
-« C’est MOMAN ! »
Papa rentre, « allez ma femme, on va se coucher, demain tu vas être fatiguée vu ton grand âge !ha ha ha ha »
« Tug », il se croit drôle ! C’est de l’humour d’adulte 😦
NON, noooooooooon !!!! j’vais pas me coucher, je reste lovée dans ma couverture, je reste jeune, mon corps peut supporter une nuit blanche si je veux, et même deux…. Demain je pourrais changer, et encore autant que je veux, comme on le dit à la télé …Devenir journaliste, écrivain, photographe…Je pourrais me faire un nom, pour mes enfants plus tard….
01 :15
Jusqu’au lever je peux encore rêver que j’ai encore 15ans, mon esprit peut déraper, ce n’est pas ma faute, c’est mon âge, juste la moitié peut être de ce qui me reste ?
Encore 45 ans à avoir 15 ans ! Pourvu que mon corps suive… Pfff, pourquoi il ne suivrait pas ? Je vais arrêter le chocolat, reprendre la zumba avec la rebelle de 15 ans et ses copines…ou alors le cours d’après, celui de Salsa, ils sont plus sympas…

et puis je vais cultiver le vocabulaire, j’ai de la chance d’avoir des ados à la maison ! Je vais arrêter de fumer…ou pas,… les ados n’arrêtent pas eux et en plus ils boivent du coca !
Et si je passais le permis moto ? Non, il faut attendre 16 ans, la conduite accompagnée c’est mieux, même si il faut se « taper » les vieux dans le même cockpit ! Pffff !
Et si je changeais de mec ? Et si je devenais une autre ? Un rendez vous chez le coiffeur, un tatouage, un piercing au nombril ! ou bien aller ailleurs ? Peut être faut-il que je pense à la chirurgie ?
Pas la peine j’ai 15 ans 
Encore 45 ans à être la seule à savoir que j’ai toujours 15 ans !
Va falloir jouer serré, les ados vont bien finir par vieillir, et alors le risque est, qu’ils se prennent pour des adultes ! Heureusement, ils vont me faire des petits enfants, eux au moins ils comprendront avec indulgence la vieille dame aux cheveux blancs, la « mané », celle qui regarde fort la télé, dans la chambre de la maison des reflets, la maison des gens agés. Mais elle, elle est celle qui croit toujours avoir 15 ans, alors qu’elle a deux fois 45 ! Elle sourit encore et toujours, son regard est espiègle, elle est la complice, celle qui comprend les ados…. Elle leur fait des clins d’œil derrière ses lunettes.
….
J’ai changé mon statut sur facebook, « 15+15+15 » 
J’ai répondu à mes poke !
J’ai levé l’année de mon anniversaire, j’ai toujours 15 ans !
Et j’ai liké tous les commentaires de mes amis qui disaient que 15 ans est un bel âge ! J’ai effacé tous ceux qui avaient additionné les trois fois 15 ! Non je n’ai pas 45 !
Le générique marque la fin…

O2 :27 C’est l’heure. Je vais me coucher à coté de … PAPA. Dur d’être parent d’ado… 

Laisser un commentaire

