13- Tilla et le poême du vendredi 13

Mali022Nous avons le plaisir de rencontrer Ousmane Diara, écrivain malien.

Rencontre improbable…

Rencontres littéraires autour d’une feuille blanche et d’un stylo bic avec les étudiants de la « flash », faculté des lettres et des sciences humaines,…

Tendresse des mots et échanges de curiosité, de différences culturelles autour de notre table hétéroclite: Un dogon, un cheik, un peul, une étudiante lyonnaise en vacances, un écrivain malien reconnu Ousmane Diarra, et nous, petits français égarés!

Mali024

A travers tous ces mots tant de choses se sont échangées, nos rêves, notre enfance, nos différences. Les pingouins et les chameaux se sont rencontrés…

Rires et sourires, pudeur des échanges, quelques numéros et des espoirs de lendemains incertains, devenir écrivains, devenir libraire, devenir médecin, devenir infirmière, ou tout simplement mère, père, épouse, être considéré comme un être humain…Atelier d’écriture on se retrouve en binôme, avec des mots les plus incongrus. Créativité mélée où chacun s’amuse avec les mots et son stylo. Mon binôme, Tilla un peul de Tombouctou écrit rapidement un poème. Lectures, regards, sourires timides et surtout ma promesses de faire lire le poème de Tilla.

Son poème me semble préparé,il l’écrit d’un jet, il rêve d’être un jour publié, édité en France….Nos échanges de mots, nos échanges d’espoir, nos lueurs dans nos yeux! Quelques années après j’ai reçu un courrier de l’étudiant poète,toi Tilla tes mots m’ont suivis en France.

Un courrier est arrivé d’Alger, souvenirs de ma promesse du ccf….
Promesse de poème, pour toi Tilla j’espère que les lecteurs aimeront.

« L’invitation à la lecture
Toi, jeune fille latente
C’est à toi que je m’adresse
Par ton ambition et ton talent
Tu pourras y percer le savoir
Vas ! Consultes les encyclopédies
Tu y découvriras les symboles
Qui t’inviteront à scruter
Le fin moment de la connaissance,
Monte sur le mont blanc de la voie lactée
Tu verras s’étendre sous toi
L’horizon phosphorescent de la science.
Je sais que tu as le démon de l’aventure
Dévoiles tes ailes pour accéder
Aux mystères du monde ! »
                                         Tilla de Tombouctou

 

Laisser un commentaire

