15- Un cowboy dans le patio

Ambiance feutrée, nous voilà arrivés dans un petit patio, un coin retiré de la cohue de la ville. C’est l’endroit idéal pour se poser, pour s’écouter, pour esquisser des dessins, des histoires et des rencontres.
Mon carnet de croquis timidement sorti, je me rends compte que des figures sont déjà installées, les yeux écarquillés je le découvre en face de moi. Immobile, on dirait qu’il s’est posé là pour être le centre de mes esquisses….

Je me rend compte que je suis assise en face d’un cow-boy.
Un cow boy à Bamcity !
Devant sa bière, il semble oublier le temps, il semble oublier les gens… Un petit chien de pacotille est posé sur sa table, à côté de son verre de bière dont il a la même taille. L’homme a un chapeau de cow boy, son chien a un imperméable et un parapluie sous 35°C. Il chante pour lui, alors que le cow boy est imperturbable, pas un sourire.
Puis il voit mes regards et mes crayons qui s’orientent vers son chapeau. Les serveurs tournent de plus en plus autour de notre table, mais ils reconnaissent cet homme là sur le papier… Alors ils nous le présentent…
Ce cow-boy là, c’est Hyacinthe Békou, et soudain,il sourit, fier que l’on s’intéresse à lui. Ici tout le monde le connaît, son excentricité n’attire plus les regards des habitués. Alors qu’un blanc croque son portrait sous son chapeau, il est galvanisé d’une soudaine gaieté !
Il trouve que le croquis est ressemblant, il le fait savoir dans un grand éclat de rire, sa pose n’est soudain plus du tout immobile, il s’agite et il actionne la peluche juste pour nous. Cette dernière danse avec grand fracas sur la table.
Petit croquis… inde 009

Bout de papier signé de son nom… le nom du héros du patio, Hyacinthe Bekou!
“Allez une « castel » » pour tout le monde ! »
Hyacinthe nous offre la bière locale, « LA castel ». Nous trinquons à son moment de célébrité !
Le rendez vous est maintenant pris, chaque jour Hyacinthe est là au patio, tout sourire.
Les choses toutes simples font nos petits bonheurs, un croquis, un sourire, une bière…et un cow boy dans un patio à Bamako !

 

Laisser un commentaire

