16- L’espoir.

De petites rues poussiéreuses en petits métiers nous avons finis par trouver « LE » restaurant renommé par les filles du quartier….Mali054

Nous sommes dans le quartier du centre fille, quelques marches nous conduisent à une terrasse où deux tables avec une belle nappe cirée « collante », nous attendent….
Attendre…L’attente fait partie des lieux, des femmes, des enfants arrivent et patiemment s’installent avec leurs marmites vides sur les marches….Mali050

Attendre…le restaurant s’appelle l’Espoir, on espère… nous sommes assis entre le marchand de matelas et les caisses de coca…Mali048

Attendre que « la patronne May la cuisinière» arrive, avec des billets roulés dans son tablier en tissu, elle gère avec des sourires bruyants, elle règle rapidement et habilement les affaires, et sourit à toutes les attentes.
A l’intérieur le restaurant est un long couloir sombre qui mène aux cuisines ou aux toilettes….dans la petite cour derrière.

Nous commandons des boissons pour patienter. « Des sodas ? y en a pas…”

May siffle alors un jeune garçon d’une boutique voisine qui arrive en courant pour prendre les commandes.
Livraison express…
Et puis d’un coup le temps s’arrête…

Quelque chose change dans l’atmosphère, une effervescence latente qui rompt l’attente. Toutes les marmites se bousculent, une agitation s’envole, les marmites se remplissent, les odeurs s’éparpillent autour de nous et nos assiettes arrivent enfin remplies.
Deux sauces tomates poulet et quatre riz gras …Mali055

May arrive souriante et nous salue, nous les français affamés…May souriante me signe mon ébauche, son sourire est contagieux…. Nos plats sont excellents, épicés à souhait, copieux comme il faut. Tout s’envole, l’attente, la nappe qui colle, les mouches et la poussière. Notre espoir est comblé. Nous devenons muets de plaisir sous la tôle ondulée… May nous a bluffés!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s