Ophtalmo

Chez l’ophtalmo, les chaises grincent et laissent paraître un certain malaise, une lassitude. Les corps s’évitent, il n’y a plus de chaises vides. Le temps est gris, l’air est humide.

La salle d’attente est pleine, une heure minimum de retard. Dignement chaque patient se cherche une occupation, muré dans leur silence, leur smartphone en main ils ne se regardent pas.

Une dame est assise à côté d’un homme à moitié assoupi. Elle raconte sa vie et celle des autres en ignorant les autres qui attendent aussi.  Elle se tortille sur sa chaise…

Personne ne donne l’air de l’écouter, mais pourtant tout le monde est obligé de l’entendre…

« Hier j ai rencontre kiki et Maurice …

Maurice, mon Dieu, ça m’a fait un choc, c’est tout son père! Enfin il s’est débrouillé quand même.

Et la « jalu« , elle, c’est ma sœur pourtant, la pauvre,… »

Elle soupire, perdue dans son monologue et secoue des miettes imaginaires sur sa robe. Du coin de l’œil, pour ceux qui peuvent, discrètement, ils la regardent, étonnés par ce soudain silence. Certains s’interrogent : Problème de vue pour elle ou pour lui ? A peine ont-ils eu le temps de se poser la question que déjà elle reprend dans un souffle :

« Elle peuchère…. c est pas pareil.

Maurice, Il lui a dit: » les autres je veux pas les voir. »

Il en a besoin peuchère, il est fatigué, on sait pas ce que c est, le foie peut être…c est comme ça! 

Enfin….elle préfère ses enfants à son mari… 

Qu’est ce que tu veux faire???…

Enfin…

C’est la vie, qu’est ce que tu veux faire??? »

Au regard en coin que lui lance les autres patients elle devrait comprendre que ce qu’il faut faire c’est se taire… Mais non…. Elle continue, seule au monde, elle parle des autres mais ne les voit pas….Elle s’écoute….

« Sans parler des autres, c’est toujours pareil …

Qu’est ce que tu veux faire ?

Comme des gosses pareils…Ils ne sont pas aidés… qu’est ce que tu veux faire ! »

Elle s’agite sur sa chaise, et semble le réveiller. Il sursaute. Son regard croise celui de la dame assise en face de lui. Il y sent de la compassion…Apparemment, lui, il ne veut rien y faire, et surtout il ne peut rien y faire.

Elle opine du chef, la conversation continue dans sa tête sûrement.  Puis elle reprend, comme si elle ne s’était jamais arrêtée de parler.

 

« Qu’ est-ce que je dis à Claudie? Je l’appelle?

S’ils passent demain ? Selon à l heure qu’ils rentrent ? Non ? Qu’est ce que t’en pense ?moi je pense que c’est mieux de toute manière.

Thérèse m’a dit que j’ai maigri ! Non mais où ça?  »

Elle glousse et se tortille, elle donne l’illusion de se regarder en soulevant ses bras avec emphase…

 

Elle attend sûrement une confirmation, il opine du chef sagement, depuis le temps il sait qu’il ne faut pas la contredire, il a même perdu l’habitude de lui répondre. Elle se répond toute seule.

De temps en temps il parle…enfin il murmure, un semblant de réponse, une onomatopée pour tenir le lien mais de toute manière il sait, il ne peut rien y faire, elle ne l’écoute pas.

Une chaise grince, le vieil homme est gêné, c’est la sienne…et c’est aussi sa femme qui est à côté de lui.  Sa femme le gronde…comme un enfant, il gêne son monologue :

« Mais voyons Antoine, c’est indélicat tes bruits de chaise, tu ne vois pas que tu gênes les autres personnes qui attendent…Vraiment,…tu pourrais faire un peu attention, arrête un peu de te tortiller sur ta chaise, on dirait un enfant. Tu crois que ça me plaît à moi d’attendre ? »

Elle ne voit pas les regards qui se posent sur elle.

C’est pour elle qu’ils attendent l’ophtalmo. Elle vient pour sa vue, elle ne voit plus très bien les autres. Lui il voit très bien les regards en face, mais son problème est ailleurs. Il n’entend plus, mais ça l’arrange, et il ne veut pas qu’on le soigne…

Il y a longtemps qu’elle a transformé sa vie en un long bourdonnement, qu’est ce qu’on peut y faire ?!…

 

Publicités

Une réflexion sur “Ophtalmo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s