HISTOIRES INDIENNES: Chrysalide

Quand la nuit est tombée, Les derniers touristes sont partis, alors Lakchmi l’éléphante s’en va du temple.

Les grilles se ferment, des hommes et des femmes se plient pour nettoyer le sol de toute la poussière de la journée. Des branchages ramassés, attachés entre eux servent de balai. Ils poussent les déchets loin de l’entrée du temple. Ils ramassent les quelques roupies égarées sur le sol, entre deux pavés. Ils ont mangé les restes de Lakchmi, les offrandes non consommées, oubliées sur un muret ; quelques graines, une demi noix de coco, un reste de pomme abîmée.

Une fois le terrain nettoyé ils peuvent enfin se réapproprier les lieux. Ils sortent des morceaux de tissus, des bouts de toile de  jute et tissent leur chrysalide. Ils s’enroulent dedans à même le sol, en plein milieu de l’espace. Sous la lumière du réverbère ils ferment les yeux enveloppés comme une chenille dans leur chrysalide. Deviendront-ils papillons ?

Dans l’hindouisme il y a la réincarnation, il y a la possibilité de se racheter dans une autre vie…Mais les plus méchants deviendront des cafards…Les petites chrysalides deviendront des papillons, c’est Lakchmi qui leur a dit. Parmi les divinités c’est Ganesh qui est vénéré, Car Ganesh c’ est l’éléphant qui enlève les obstacles. Alors après une vie de misère et de mendicité on ne peut qu’espérer d’un monde meilleur, un monde couleur plein de bonheur.

La nuit est si vite passée, le soleil va se lever, les enveloppes des chrysalides vont se vider.

Lakchmi arrive déjà pour reprendre sa place ; Les petits papillons reprennent leur apparence de souillon

Une chrysalide ne bouge plus. Délicatement, on ouvre l’enveloppe dont le souffle s’est envolé. Le corps est resté mais son esprit s’est déjà réincarné. Enveloppés dans la torpeur de l’aube, les petits papillons s’activent. Une nouvelle journée, une dernière journée peut être avant l’envol !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s