HISTOIRES INDIENNES: Du bout des doigts

Ici les hommes et les femmes évoluent dans deux mondes parallèles. On ne choisit pas toujours la personne avec qui l’on va construire sa vie. C’est une question trop importante pour la laisser dans les mains des enfants.  Seuls les parents sont capables de mesurer l’enjeu de cet engagement.  Eux même sont déjà passés par là, ils n’ont pas eu le choix. On les a présenté l’un à l’autre, le jour de leur mariage. Avant ils ne se connaissaient pas. Les familles se sont arrangées, elles ont tout payé.

Ici c’est la famille de la jeune fille qui paye une dot. La jeune mariée quitte alors sa famille, son nom, ses habitudes, son quartier. Elle doit tout réapprendre, elle doit apprendre tout simplement à vivre autrement.

Et puis il y a eu cette rencontre. Il ne sait pas comment cela peut être possible. Ils ont juste échangés un regard l’instant d’une seconde. Elle a de suite baissé les yeux.

Dans ce café où des amis communs les attendaient leurs doigts se sont frôlés, comme leur regard. Du bout des doigts les frissons ont glissé le long du dos.

Du bout des doigts ils ont senti qu’ils auraient pu se choisir, s’aimer et s’écouter. Leur regard est triste. Ils n’on pas le droit, ils vivent dans deux mondes différents. Leur famille les a définitivement éloignés en leur choisissant une autre vie. Elle portera un enfant, elle habitera dans une autre maison loin d’ici. De temps en temps, lors des grandes occasions familiales ils se croiseront. Lui c’est le petit frère du marié.

Lui c’est celui qui a osé la regarder alors qu’elle est mariée à son frère. Du bout des doigts elle a posé son index sur sa bouche pour lui signifier de se taire. Personne ne doit même imaginer qu’ils se sont regardés même le temps d’un battement de cils.

Du bout des doigts il a essuyé une larme, la dernière avant son départ.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s