HISTOIRES INDIENNES: au calme

La clim est à fond. Les fenêtres sont indéboulonnables et me protègent de l’extérieur : du bruit, de la chaleur, de la vie qui grouille sur la route en contre bas. Pas écologique tout çà! Ni dedans ni dehors.

En bas, les sacs plastiques volent au milieu de la poussière des routes et des vapeurs de carburant. La chaleur étouffe à peine les bruits des klaxons.

Dans mon casque Anwar chante:  How can i do. Son refrain m’interpelle.

How can i do without you…

I’m crazy about you…

L’immobilité me fait frissonner, ou peut être est-ce la clim ?

Il va bien falloir sortir de ma moustiquaire. Il va bien falloir affronter la réalité, les bourdonnements, les rires et les pleurs, les regards interrogateurs.

Partir si loin pour essayer d’oublier mais peut être comme moyen de se rappeler combien certaines personnes manquent à nos vies.

How can i do ?

La procrastination même ici, assise en tailleur au milieu de toutes mes feuilles, mes crayons étalés sur le drap blanc. Je m’interroge.

Et si aujourd’hui c’était une journée blanche, celle où l’on pleure sur soi parce que  ça nous fait du bien.

Le journal vient de glisser sous la porte. Il est 6 heures.

Ai-je le droit de m’apitoyer ?

How can i do ?

I can’t do !

Je sors de ma bulle. Je me dois de partager ces moments de poussières, de chaleur, de pleurs.

Sous ma fenêtre un cortège de fleurs suivi de danseurs et de musiciens. C’est festif. Ils chantent, ils dansent. Et pourtant…

Je frissonne. La clim est coupée. La vitre se réchauffe, les bruits m’imprègnent. Je me trompe d’interrupteur, et ma moustiquaire soudain s’enroule à vive allure. Ma vie grince d’une dissonance culturelle.

En écho à ces danses indiennes j’entend les paroles How can i do without you…I’m crazy about you…

Différences culturelles, les larmes sont remplacées par des fleurs. Les flammes purifieront la peine.

C’est la mort qui passe sous mes fenêtres.

Laisser un commentaire

