Nos racines

Chaque jour je roule dessus sans vraiment le réaliser. Quelques fois je m’en rends compte quand la racine dévie ma route, introduit des secousses, ou manque de me faire tomber.

Sur ce petit chemin le vieux chêne marque son territoire. Ici c’est chez lui, ce sont ces racines.

Cette maison de mon enfance avec ce vieux chêne c’est aussi mon enfance. Des milliers de passage que l’on n’a jamais comptabilisé, des milliers de secousses, de heurts, des chutes, des détours… Toutes ces petites choses insignifiantes au quotidien sur lesquelles on passe.

Les racines je ne peux faire abstraction du lien entre les racines du chemin et mon histoire, ma famille c’est mes racines.

Les mots, les coups, les histoires, les disputes, les jalousies,… Ces racines, je ne peux faire abstraction de toutes les fois où je les heurte où elles me heurtent.

Une famille c’est aussi notre identité, celle qui nous trace une route, on peut aussi en dévier. La famille peut nous heurter, nous pousser à des détours, nous faire chuter. Cette famille quand elle nous dévie dans nos choix, peut nous amener à prendre d’autres chemins. Mais finalement, ces racines on a du mal à les couper.

On peut les contourner, les écraser, les renier… mais elles restent là au plus profond de nous.

Alors quelque fois les vieux chênes se rappellent à nous, ces vieilles racines bien au milieu du chemin nous secouent.

On a fait semblant de les oublier, de les écraser, de passer par-dessus sans les voir, on est plus fort, on est au dessus. Les heurts, les chutes à cause des racines, nous ont rendus plus forts, nos cicatrices sont comme les racines, elles ne se voient pas forcement mais elles sont là au plus profond de nous. Quelque fois une secousse plus violente dans le chemin de nos vies heurte notre cœur et nous rappelle qui ont est.

Laisser un commentaire

