Carnet de Voyage: 1#Canal’city

Aout 2014

En péniche sur le canal du midi.

Carnets, aquarelles, pinceaux, appareil photo, quelques lectures…

tout est prêt pour cette nouvelle découverte.

 

Départ le 23 août 2014 à 17h30, Carcassonne…

Nous rentrons sur un chemin historique, le canal du Midi a été réalisé par Pierre Paul Riquet. Il a fallu plus de 14 ans pour le construire, il est achevé en 1681 grâce à 14 000 hommes et femmes. Des chiffres qui cachent, des cœurs de la sueur, des larmes, des rires, des âmes qui nous accompagnent. Pendant plus de 241 km on peut croiser 63 écluses, des péniches et leurs hommes, des canards, des cygnes, des tas de libellules, des poissons chats, des arbres centenaires, tout cela entre l’ombre et la lumière….

WP_20160605_23_01_26_Pro

 

Pendant quelques km, au gré des berges, je vais griffonner  au fil du temps les images, mes impressions et mes impressions sous  la lumière du canal et à l’abri des grands arbres.

 Un élément différent de la mer, les berges sont visibles de chaque coté et nous rassurent. Première manœuvre, première écluse, entre stress et émerveillement nous réussissons la première la boule au ventre, les mâchoires serrées. Rassurés, fiers…les émotions vacillent.

L’écluse se referme derrière nous, et soudain le niveau de l’eau baisse. Nous devenons fragiles de nouveau incertains…Notre bateau s’enfonce entre d’immenses murs, la corde et nos corps se tendent. Il faut être rapide et efficace.

Première écluse passée, c’est soudain un autre monde qui s’ouvre à nous.

C’est la découverte d’un autre mode de vie.

Le temps n’est déjà plus le même. Les bruits s’étouffent, un léger clapotis…

Il suffit de trouver son rythme sur l’élément liquide sans faire de vagues.

WP_20160605_23_52_01_Pro

Lentement je me laisse bercer entre deux écluses, le soir d’été change les lumières, change le temps. Toute une vie s’organise au bord du canal. Tout une flore borde la rive.

Les platanes majestueux nous font ombrage.

L’air n’est plus le même, plus frais, plus vert !

 

 


2 réflexions sur “Carnet de Voyage: 1#Canal’city

Laisser un commentaire