Canal city: 14# Anticonstitutionnellement

L’air de rien, une petite péniche, à peine assez grande pour vivre en couple sans se bousculer au quotidien. Par contre les idées se bousculent. Tout un choix de vie, ou plutôt un choix de renoncement, d’engagement.

Attachement à un lieu, à un mode de vie, rester entre deux eaux sans se lier au quotidien de la routine.

L’essentiel est là à fleur d’eau, à fleur de peau. Un petit bout de terre sur lequel il ne fait que planter, une petite planche sur l’eau où il ne fait que l’aimer. Hors de toute normalité, cette vie de semi nomade lui suffit. 

Rien que le mot nous en donnerait l’envie. Vivre en étant contraire à la constitution, cette « loi fondamentale de la nation », vivre en dehors des règles et des institutions. Est-ce réellement possible ? un rêve ? une utopie ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On dépasse la péniche, abrité un peu plus loin je m’accorde un temps de pause, de réflexion et de lecture. Je reprends le cours « du bon usage de la lenteur » de Pierre Sansot.

« quand il m’arrive de réfléchir, je ne joue pas au penseur. Je deviens pensif. Les concepts très vite se dispersent par l’effet de la métaphore et de mésalliances étranges. J’écarquille mon esprit face à la pléiade d’images. Je me sens proche du berger qui dans les alpages considère une nuit d’été. Je prends acte de l’immensité et de la dispersion de ce qui possède un sens et je renonce à une navigation incertaine, bien au dessus de mes moyens. »

Je crois que tout est dit.

Les mots accompagnent ma balade de manière anticonstitutionnelle…

26 août 2014_7720.JPG

La lenteur n’est pas une valeur dans notre monde où les secondes sont de l’or. Ici le temps est inversé, peut être parce que c’est l’été.  Je ressens l’immensité du canal et de ces modes de vie qui peuvent apparaître étranges. Alors je prends le temps de m’arrêter et de les observer « comme le berger dans les alpages considère une nuit d’été ».

29 août 2014_8162


Une réflexion sur “Canal city: 14# Anticonstitutionnellement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s