Canal city: 17# l’histoire passe

Tous ces mécanismes ancestraux s’enclenchent au millimètre prés. Chaque écluse est une aventure. Chaque tournant est une nouvelle carte postale, de nouveaux arbres qui nous parlent, des feuilles qui nous effleurent. P. Sansot a écrit « effleurer et non s’affairer »….Il a du écrire son usage de la lenteur sur le canal du midi….

29 août 2014_8167

Chaque péniche est une nouvelle rencontre, des petits noms, des grands rêves, un moment de pause, un moment de vies, des histoires particulières. On se salue de loin, on se serre dans les écluses, on s’évite dans les détours du canal, on se double en douceur comme pour rattraper le temps, rattraper l’histoire.

Pourtant au fil des maisons d’éclusiers, nous avons l’impression que le temps s’est arrêté. Une vieille voiture, des mécanismes rouillés, des roses trémières, une eau profonde, l’histoire ne fait que passer à travers les écluses. L’éloge de la lenteur construit l’histoire, la grande histoire qui fait rouiller les portes des écluses, pousser les arbres et les roses trémières sur les maisons du bord du canal.

30 août 2014_7504.JPG

La grande histoire passe lentement. Les murs s’effritent devant ou derrière les hommes.

Les éclusiers du haut de leur ponton la regardent passer. Derrière eux les roses trémières fleurissent. Les péniches qui défilent sont les petites histoires et construisent la grande sans le savoir à travers leurs petits noms….

29 août 2014_8157.JPG

Certaines péniches restent sur le bord. Elles attendent le temps. Géronimo est là. Son dernier vœu était d’être enterré sur les bords de la rivière Gila, ici il est flottant entre deux eaux du canal. Il attend, il y a longtemps que les éclusiers ne l’ont plus vu passer.


2 réflexions sur “Canal city: 17# l’histoire passe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s