Vol au dessus de l’Inde: 20#Douces et acides

Le matin je suis privilégiée, on me glisse le journal sous la porte. Doux moment que la lecture The hindu, india’s national newspaper since 1878. Dehors la cohue de la ville qui s’agite. Je feuillette les articles, PNB, la politique, les taxes, l’éducation, les innovations, les entreprises, les villages. Des thèmes qui semblent identiques à nos journaux. Mais La différence se glisse dans quelques articles, sur le cricket mais aussi les mariages arrangés et les dégâts de l’acide. On plonge dans une autre langue (anglais car je ne lis pas le tamoul) et une autre culture.
La différence est là, marquée sur l’hindu. Les demandes de mariages sont faites par les familles, on y énonce clairement le nom (et donc la caste). La dot existe encore, la famille de la mariée peut s’endetter pour la payer. Avoir une fille peut être considéré comme une malédiction, encore aujourd’hui.
Etre femme dans le journal du jour…Des articles politiques, des publicités, un peu de sport.
Etre femme en Inde, c’est doux et coloré. Les sari, une prestance, les femmes sont si belles, si fortes. Les femmes indiennes il y a eu Indira Gandhi au pouvoir pendant 16 ans. Mais ces femmes si elles accèdent au pouvoir restent avant tout épouse, fille ou belle fille d’un homme. Etre femme en Inde, c’est aussi acide et amer.
Je feuillette toujours l’Hindu et certains articles m’interrogent,certains me laissent un goût amer. Amertume et acidité ? L’amertume c’est ce qui racle mon arrière gorge, me laisse ce goût indélicat au fond de la bouche. L’acide c’est le citron qui pique la peau.
Un article, au milieu des autres, une femme brûlée à l’acide à son travail. Elle avait osé refuser les avances de son patron.
Il faut se méfier derrière la douceur il y a l’acide, derrière la guerre il y a l’équilibre du monde. Méfiez vous, les femmes peuvent faire une puja pour invoquer kali, divinité féminine qui avec un collier de crâne détruit l’ignorance. Mais elle est aussi capable de mettre en péril l’équilibre du monde.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s