Rêve marocain: 2*Les rues de la Médina

Arriver de nuit dans la médina laisse une odeur de mystère. Je vois flou, la tête me tourne. J’ai l’impression d’avoir remonté le temps.

Le bruit des roues de la valise sur les pavés sont déplacés. Nous réveillons les chats alanguis par la chaleur de la journée. Les rues sont désertes et silencieuses. J’ai l’impression que l’on nous observe.

Je découvre un labyrinthe de ruelles qui se ressemblent toutes les unes et les autres. J’essaye de me repérer, une fois à droite, puis gauche, droite et…je ne sais plus.

On passe devant des portes magnifiques avec des pots et des chats devant l’entrée, des portes rafistolées qui tiennent avec une grosse pierre ou un vieux fil électrique.

Mais derrière les portes…. il y a la vie des uns et des autres. Il y a la femme seule qui nourrit les chats, son mari est décédé, son fils est parti, il vient de temps en temps. Il y a les hommes étrangers, en couple, surprenant au Maroc, pourtant ils font partis de la vie de la médina. Il y a les vieilles familles, trois générations solidaires qui ne veulent pas vendre. Il y a les marchands, marchands de tapis, épiciers, marchands de légumes. Il y a les étrangers qui sont restés, amoureux de ce quartier, il y a aussi les passants, les touristes qui ne restent que quelques nuits, sans bruits, dans le silence des riads.

La nuit les rues de la Médina appartiennent aux chats. On tire les lourdes portes travaillées pour rentrer dans les petits palais restaurés pour notre tranquillité. Derrière la porte aucune agitation, on ne sera pas dérangées, juste émerveillées une fois de plus par l’architecture du lieu.

 

Pourtant au Maroc, les riads n’ont pas la côte. Trop vieux, inaccessibles en voiture, les rues étroites et sales, sans réelle valeur. Le tadelak n’a pas la classe du marbre, le béton vaut mieux que la terre, et pourtant…

WP_20180808_10_18_22_Pro.jpg


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s