Rêve marocain: 8* son enfant dans les bras

Elle est assise une petite fille dans les bras près d’une porte de la médina. Un médicament posé devant elle, elle mendie. Elle ne lève pas les yeux quand on passe. Elle caresse la joue de son enfant endormie.

Le lendemain quand nous repassons il fait nuit, elle a toujours son enfant dans les bras, mais avec un bandage autour de la tête.

N’a-t-elle plus de famille pour la prendre en charge ? Cette petite fille est-elle sa seule famille ?

La situation des veuves dans de nombreux pays pose problème. Pour certains marocains ce serait l’explication de la polygamie, un homme riche se doit de prendre en charge une veuve même vieille pour ne pas la laisser dans la rue.

La mendicité d’une maman pour sa fille me touche. Un petit ou un gros billet ne changeront pas l’isolement et la misère dans laquelle elle semble vivre.

Parmi les occidentaux il y a une part de doute, de méfiance, le mauvais mythe du faux mendiant.

Mais quel intérêt pour cette maman d’exposer sa fille dans la rue aux regards souvent indifférent des passants ? Quels sont les rêves de cette petite fille?

Certains guides informent de cette manière de mendier autour de la place Jamaa el fna, en rentrant un soir nous pouvons apercevoir d’autres mamans assises sur des cartons dans des ruelles sombres, leur enfant dans les bras.

Il n’y a pas de morale, pas de jugement. Il n’y a ni photos ni aquarelles, juste un sentiment, une émotion et pleins de questions.

Aujourd’hui à la tombée de la nuit, il y a encore des mamans seules qui se battent pour survivre avec leur enfant dans les bras.

 

Publicités

6 réflexions sur “Rêve marocain: 8* son enfant dans les bras

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s