Rêve marocain: 19#un air familier

Dans une ville inconnue retrouver des éléments familiers permet de se rassurer. Familier ? Ce qui est familier vient de loin et n’a rien à voir avec mes origines. C’est une porte dogon qui m’attend dans le salon, posée dans une alcôve, œuvre d’art d’un autre temps.

L’art dogon familier dans ma vie car depuis ma rencontre avec Anyesa au Burkina ma maison se pare d’art dogon au quotidien.

Sur cette porte je retrouve le signe de l’eau, le signe du nommo, les poitrines en obus des femmes stylisées, les serrures travaillées et toute la symbolique de cette ethnie lointaine. Mon fauteuil du petit déjeuner sera face à cette porte qui ouvre tout un pan de mon imaginaire et de mes souvenirs. Comment cette porte est-elle venue jusque-là ?

Au mur un masque papillon identique au « mien ». A des milliers de kilomètres de sa terre ce papillon m’observe avec ces grands yeux ronds. Il ne semble pas avoir la réponse non plus.

Le propriétaire des lieux est-il un grand voyageur ? un amateur d’art ?

Du Mali à Marrakech il n’y a qu’un pas non ?

Dans les souks l’art dogon est mis en avant. Mon pas ralenti et le vendeur accourt dans l’espoir de vendre enfin sa porte dogon poussiéreuse. La petite porte proposée avant négociation pour 400 dirhams laisse à penser qu’il faut bien ajouter un zéro pour celle qui me fait face au petit déjeuner.

 Au retour j’ai déplacé ma porte dogon. Elle est accrochée maintenant au mur avec les photos du souk de Marrakech. Elle a trouvé sa place, mais elle n’est pas à vendre. Elle veille sur moi, elle symbolise de manière familière, la porte de mes voyages.

Publicités

2 réflexions sur “Rêve marocain: 19#un air familier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s