Rêve marocain: 23#la rue des tanneurs

On passe par la porte du quartier des tanneurs. C’est un choc au niveau des sens. L’odeur des peaux nous enserre avant même de passer la porte. J’ai noté dans mon carnet que « le quartier pu la mort, les abas, le sang, l’odeur prend la gorge ». C’est le quartier de la médina qui m’a semblé le plus « authentique », moins touristique. C’est aussi celui qui me parait le plus ressembler aux descriptions que fait Pierre Loti dans sa découverte du Maroc.

On ne se sent pas à sa place, très peu de femmes dans les rues. On aperçoit derrière les portes le travail des tanneurs.

Le soleil frappe les rues obscures et un vieil âne épuisé cherche quelque réconfort contre un mur aussi chancelant que lui. La sortie de mon téléphone pour prendre la photo soulève des regards réprobateurs Ici les touristes ne sont pas à leur place. On ne photographie pas la misère. Le vieil âne lui ne me voit même pas passer, comme certains vieux tanneurs épuisés appuyés sur le devant de leur porte. J’aperçois les grands bacs où trempent les peaux. Devant les portes des sacs d’abats sont posés à coté des vieux,  des chats maigrissimes les déchirent pour se nourrir. L’odeur est forte avec la chaleur.

Une errance dans ses ruelles me replonge dans les descriptions de Pierre Loti du 19 ème siècle lorsqu’il décrit les alentours des villes, les carcasses d’animaux, les regards sur l’étranger, les odeurs qui pénètrent nos propres peaux.

« dans ce quartier humide et obscur, il y a des puanteurs moisies tout à fait spéciales, et les visages des habitants sont tous blêmes . »( Pierre Loti, Au Maroc)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s