Rêve Marocain: 24# le Maroc des photographes

Il faut traverser la rue des tanneurs pour atteindre la maison de la photo.

En face de cavernes d’Alibaba un petit encart nous indique que nous sommes arrivées devant la maison de la photo de Marrakech. 40 dirhams, le billet est valable toute la journée.

Derrière de voluptueux rideau aubergine nous voilà dans la lumière d’un ryad. Une lumière blanche et crue qui donne tout le contraste nécessaire aux grandes photos Noir et blanc exposées dans la cours.

Un régal pour nos yeux, une plongée dans l’histoire, des regards immortalisés par les premiers photographes qui ont pu pénétrer un autre temps du Maroc.

1870-1950, c’est le Maroc des photographes.

maroc 2photo nb 2018196

Premières expéditions officielles, je fais le lien avec le livre de Pierre Loti, c’est le Maroc qu’il a découvert. Des hommes et des femmes qui captent la fascination de cette terre sur eux. Leur regard immortalise les scènes, les portraits, les architectures, les paysages. A l’heure du numérique où les centaines d’images défilent sur instagram, leurs photos noirs et blancs nous font vivre l’enchantement d’une époque.

La magie de la photo et ses techniques premières et particulières. Le tirage au charbon d’un jeune garçon de 1913 est désormais éternel grâce à Adolf de Meyer. Qu’est-ce qu’il en sera de nos photos éphémères sur les réseaux ?

 

Né en 1901 Didier Madras fera son service militaire au Maroc alors qu’il a tout juste 20 ans. Il accompagnera le général Lyautey dans ses déplacements en des lieux encore jamais visités. Mission archéologique, militaires, florilège d’images et de photographes qui nous sont dévoilés.

En repassant derrière les rideaux je me sens comme envoûtée, quelques cartes postales noir et blanc en main, je sors et en déambulant dans les rues je me perds à nouveau.

A la sortie d’une mosquée les ombres d’une nuée d’hommes vêtus de blanc me font plonger dans une demi réalité. Comme si les photos que je venais de voir s’animaient sous mes yeux.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s