Rêve marocain: 27#une vie épicée

WP_20180808_14_33_55_ProDans le souk aux épices des piles colorées nous attendent. Certaines sont couvertes d’une fine poussière, d’autres imitent les épices avec un carton  colorée pour les photos de touristes… et puis il y a les plus petits, dans un coin du souk qui ne vous aborde que lorsque vous vous arrêtez devant ses paniers, envoutées par les couleurs et les fleurs.  

Comme prises en faute, avec quelques graines dans la paume de la main il interroge nos mines déconfites :

 « Savez-vous à quoi sert cette plante ? »

« Connaissez-vous ces fleurs ? »

Tout un tas de plantes, de fleurs, de pierres défilent dans ses mains comme des recettes miracles. Le khôl issu de la pierre grise pour les femmes, le rouge à lèvre coquelicot qui apparait sur ce qui semble être une poterie, les bouts de fenouil comme brosse à dent, la badiane, la menthe, le thé, les épices de mauvaises cuisinières, les fleurs de mimosa pour teindre les cheveux comme le henné, les pierres bleues touareg pour se protéger du soleil et teindre les vêtements, le cèdre pour parfumer les maisons, …

WP_20180808_14_24_46_ProJ’admire les bocaux colorés bien alignés dans son couloir-boutique. Il me trouve la poudre bleu couleur Majorelle, la poudre d’eucalyptus comme le vicks, pour déboucher le nez et éviter les ronflements, Le santal que l’on frotte pour se parfumer la peau. Le marchand d’épice se fait herboriste.

Je ne suis pas sûre de tout retenir.

Mais il met rapidement fin à notre enchantement, il nous trouve surement défraichies car rapidement il nous passe une poudre blanche sur une main en nous demandant d’attendre un peu pour voir la différence.

Quelle différence ?

« Regardez la différence !  Vous ne voyez rien ? Mais si… c’est plus lisse sur cette main, c’est la poudre qui rajeunit. »

WP_20180808_14_25_57_Pro

Conseil d’herboriste pour touristes déprimées???!!!!

;(

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s