Via Pondy #8 Aayi

Lundi, les uniformes descendent la rue vers Bharathi park. Les tresses bien serrées, les cartables au dos, deux par deux, les filles sourient aux photographes. Les noms écrits en tamoul et en anglais sur des petites étiquettes accrochées au cartable. Son cartable est rose, elle s’appelle Aayi, elle me sourit, des rubans blancs accrochés à ses tresses.

Au cœur du parc on trouve les anciens qui discutent ou font des siestes à l’ombre, les touristes font des selfies au soleil avec des indiens amusés. On s’arrête sur le muret qui fait face à cet immense monument blanc, je reste surprise de voir le nom du monument : l’Aayi Madapam.

L’histoire de ce monument officiel construit sous Napoléon III est celle d’une jeune courtisane Aayi qui a détruit sa magnifique maison pour en faire un étang Kulam sous la pression d’un roi humilié au 16ème siècle. Sans cette réserve d’eau l’approvisionnement par des longues canalisations n’aurait pas été possible.

Grace à cette courtisane, Aayi la petite écolière au cartable rose, peut boire tranquillement l’eau de sa gourde avec un air malicieux.

Ayi.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Via Pondy #8 Aayi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s