Via Pondy 25# Mariages

Avant le mariage il y a les familles qui s’entendent, qui s’arrangent ». Les familles se rencontrent, fixent la dot que devra verser la famille de la jeune fille. ¨Pour ceux qui n’ont pas d’arrangement les mariages seront arrangés par les journaux au sein des mêmes castes, dans les petites annonces . On affiche les « brahmine girl », l’éducation, la situation financière, le montant de la dot…
Via Pondy II 10 (2).jpg

Et puis vient le jour du mariage. Les invitations ont été distribuées par centaines. Les invités alignés sur des chaises en plastique viennent au spectacle avant de défiler à leur tour sur l’estrade sous les projecteurs des photographes et les drones bourdonnants.

Les rituels commencent à 6 heures du matin. Il y a tout un rituel, des colliers de fleurs, de l’encens, des bijoux. Chaque jour peut-être une épreuve pour les jeunes époux que l’on exhibe sur la carriole d’un tracteur pour les plus pauvres.

Les plus riches défilent sur l’estrade d’un hôtel de luxe dont on change les décors chaque jour. Il faut changer de toilette, de coiffure, de bijoux, mais toujours garder le sourire et les yeux ouverts.

Via Pondy II 10 (3).jpg

La plus jeune sœur du marié sait que bientôt se sera son tour. Elle aura 17 ans l’année prochaine. Elle est promise depuis si longtemps, les familles se sont arrangés.

La plus âgée par contre reste pensive, sa famille n’avait pas la dot nécessaire pour faire un « bon » mariage. Elle et ses sœurs ont eu un mariage au rabais. Avoir trop de filles peut mener une famille à la ruine.

 Lorsqu’elle porte le plateau avec l’encens elle pense à sa vie. Elle doit donner un héritier à sa belle-famille le plus vite possible. Elle a de la chance son mari est compréhensif.

Son frère marque le front de la jeune fille d’un point rouge. Les liens ont été noué autour des poignets, les pieds de la belle-famille sont lavés, maintenant elle a une belle sœur, elle espère que son frère la respectera. Elle ne la verra que rarement quand elle rendra visite à ses parents. Son frère, le petit roi, le seul garçon au milieu de 4 filles va rester dans la maison de famille. C’est la femme qui change de domicile, qui quitte sa famille.

Via Pondy II 11.jpg

Derrière toutes ses fleurs il y a souvent de grandes douleurs.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s